Découvrez la nouvelle vidéo de THILDA en résidence à FILE 7
Découvrez la nouvelle vidéo de THILDA en résidence à FILE 7
Découvrez la nouvelle vidéo de THILDA en résidence à FILE 7
À VENIR...
À VENIR...
- MARS 2019 : FILE 7 accueille Mathilde en résidence pour préparer le prochain live de THILDA, avec Alexandre HERER
On dirait qu'elle vient d'un monde "héroïque fantaisie". Marie Désert, artiste-peintre
Après plusieurs expériences sur des scènes nationales et parisiennes (Bobin’O) en tant que chanteuse de jazz, claquettiste et chorégraphe, Mathilde Ferry est sélectionnée en 2008 lors d’un casting pour un contrat de 6 mois en tant que chanteuse au Bellini Pop Orchestra de Singapour accompagnée par un orchestre international de 18 musiciens. C’est à l’occasion de ce long engagement professionnel, loin de chez elle, qu’elle concrétise son besoin d’écrire et de composer ses propres chansons . A la suite de ce contrat, elle décide de partir à Montréal pour s’isoler. Elle crée alors une série de chansons où la voix prend la place de divers instruments, et enregistre "Lignes" sous son nom aux studios Legallee avec le réalisateur Benoit Morier.
En 2010, de retour en France, elle crée le trio « Please Call Me Madame », qui mêle le jazz, la musique pop, l’harmonie vocale et l’humour, lui permettant ainsi de développer toute sa créativité artistique. Le groupe se produit au China, au Divan du Monde, à l’Olympia et arrive finaliste du tremplin « Je veux signer chez AZ ».
En 2014, Mathilde débute l’écriture de son premier album solo et crée le personnage THILDA. Elle se forme alors en MAO à l’école ATLA. Elle développe toute une matière sonore qu’elle nomme pop-atmosphérique dans laquelle les chansons traduisent des moments impalpables, telles des sensations. Elle va puiser dans son souvenir d’enfant silencieuse, capturant les mouvements de corps, les regards, absorbant les non-dits.
Dans cette même démarche de retour aux sources, elle ravive ses premières émotions musicales, joyeuses et lumineuses, avec la création d’un spectacle jazz autour de George Gershwin, intitulé « Wonderful Gershwin ». Elle écrit ce spectacle avec la collaboration précieuse de Fabien Ruiz, chorégraphe du film « The Artist » . Elle est accompagnée d’un trio de musiciens, et raconte avec passion la vie fulgurante de ce compositeur de génie.
En Mars 2017, elle sort son album « L’Hôtel de son coeur » en auto-production, sous le nom de THILDA . Les musiciens David Lamy et Arno Alyvan en signent avec elle la réalisation. Elle apporte dans ce premier album-concept, une vision sensorielle et sensuelle, telle une photographie en 12 chansons d’instants de coeurs battants. Elle crée elle-même l’univers visuel de cet album en réalisant deux clips à l’esthétique très différente « Je t’écris d’ici » en vidéo et « L’Hôtel de son coeur » en animation image par image. Elle reçoit de nombreuses critiques élogieuses de la part de la presse web indépendante. Différents lieux à Paris accueillent ses chansons intimistes pour lesquelles elle s’accompagne aux machines et au tom bass, au côté du pianiste Alexandre Herer.
Deux ans après la sortie de cet album, une mue s’opère, avec un besoin vital de se réinventer, elle devient productrice de « PRIVATE DOMAIN » travaille avec Thomas Mercier et sort son EP en Septembre 2019 . Elle prend le large, vers la mer, et nous emmène dans un endroit caché, dans une nouvelle géographie des sentiments . « Private Domain » le fantasme,
« L’échappée » sa fuite et « Crazy Heart » la contemplation, offrent un triptyque poétique pop-électro qu’elle met en images à travers un court-métrage tourné en Bretagne et sur la côte californienne.
Parallèlement à ses projets personnels, elle compose et écrit pour d’autres artistes, Caravan Palace, Lili Poe, ainsi que pour l’image .
Elle écrit pour la série Caïn-France2 en 2015, elle signe la BO de plusieurs courts-métrages depuis 2017, « Le Plongeon » de Benjamin Mélot - Bonnes Nouvelles Films en 2020, "L'Égratignure" de Virginie Bluzat, "BURNT" de Muriel Brunier en 2021 .
Elle est sélectionnée dans différents concours : Musiques en Courts (ciné-concert) à Sceaux en 2019, l’Atelier 3ème Personnage du FIFF de Namur en 2020, pré-sélectionnée à Émergence en 2022, Music-Cinéma à Marseille en 2023 et 2024 .
Elle est nominée pour le Best Original Score à l'Indie Short Fest de Los Angeles fin 2022 pour "The Scratch" de Virginie Bluzat. Elle reçoit également début 2023 le prix du Best Original Score pour le film "BURNT" au Roma Independant Movie Awards.
Suivent en 2024 "Le Bain" et "Vierge" deux courts-métrages de Maxime Simon et Roma Longoria, "Aquaponik" de Virginie Bluzat - Gorilla Group, "Luanda" de Muriel Brunier - Séquences Clés Production, "Selon Adrien" de Mélanie Fresnel et dernièrement un mini-documentaire sur Ginette Kolinka réalisé par Muriel Brunier.
Elle travaille également en tant que chorégraphe sur des longs métrages comme "Petites Mains"de Nessim Chikhaoui - Albertine Productions Le Pacte en 2023 et "Nouvelle Vague" de Richard Linklater en 2024.
Elle est membre bureau en 2023 du Collectif Troisième Autrice, collectif de femmes compositrices de musique de films.
Après plusieurs années à composer pour des films, elle finalise un tout nouvel album qui prend place dans le territoire des rêves, de ceux que l’on fait, ceux qui nous suivent durant notre vie, ceux que l’on enfouit mais qui continuent de briller…
Elle sort le titre "Royaumes Engloutis" en Juin 2023, premier extrait de son prochain album, le clip en Septembre, réalisé par Virginie Bluzat, sélection Hors Compétition au Festival Clap de Paname, et semi-finaliste au Rhode Island Film Festival. Elle entre en playlist sur FIP en Octobre.
"Les Ronces", second titre de son album sort en Décembre, accompagné du clip réalisé par Muriel Brunier en Janvier 2024, prix du meilleur vidéo clip au Matera Film Festival en Italie.
Son deuxième album ROYAUMES ENGLOUTIS sort le 25 Octobre 2024. Son prochain clip "Vie d'heures d'ailleurs" sortira début 2025, et elle est en cours de production pour le clip "Louve" en stop-motion papier.